Le Taï Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est une pratique de santé et un art martial chinois millénaire.

Cette pratique consiste en un enchaînement de mouvements s’exécutant lentement. Elle agit sur le pratiquant sur plusieurs plans.


Sur un plan physique :

L'enchaînement de mouvements mobilise toutes les parties du corps, des pieds à la tête. Aux articulations, il redonne de la mobilité et de la souplesse. Aux muscles, il redonne tonus et relâchement et aux chairs, fermeté et élasticité. Les positions de l'enchaînement travaillent sur l'équilibre et la stabilité, aussi bien statique que dynamique, dans des déplacements doux et continus.Ces mouvements apportent une très grande coordination des membres entre eux, ainsi qu'une indépendance augmentée de ces mêmes membres.

Sur un plan physiologique :

La pratique s’harmonise avec la respiration qui redevient profonde, calme et naturelle, permettant de relâcher les tensions et le stress. Mieux oxygéné, le corps se détend et se défatigue rapidement en éliminant les toxines.  Le corps étant mobilisé dans sa globalité, la circulation sanguine est au maximum de son efficacité ;

- Elle amène dans les artères l’oxygène et les nutriments, à tous les tissus du corps,

- Elle favorise le retour veineux en éliminant déchets et toxines.

Le Tai Chi Chuan, par ces mouvements lents, apporte calme, sérénité, tranquillité, concentration et relaxation. Il agit sur le stress et les tensions, aussi bien physiques que psychologiques, occasionnés par le quotidien.

Sur un plan martial :

Le Tai Chi Chuan est un art martial au même titre que le Kung Fu Wu Shu ou le Karaté... Cet enchaînement de mouvements lents, doux, et gracieux cache de redoutables techniques de défenses et d'attaques, de saisies et de clés, qui donnent à ses gestes une réalité et une utilité dans la compréhension du mouvement juste et efficace. Cette technique n'utilise pas la force brute mais la force de l'adversaire dans une appréciation de l'espace et du temps, alternant le complémentaire et l'opposé. L’approche martiale donne au Tai Chi Chuan une compréhension pratique et ludique du mouvement. Elle peut s'approfondir en fonction du désir du pratiquant dans un travail intense à deux et avec des armes (bâton, double bâton, sabre, épée...)

Sur un plan énergétique :

Les mouvements du Tai chi chuan travaillent à l'instar et en complément au Qi Gong sur la circulation de l'énergie (Qi) dans le corps, en fonction de l'énergétique chinoise. Le corps mit en mouvement améliore cette circulation et l'amplifie pour éviter toute stagnation dans les différentes parties du corps et ainsi prévenir, renforcer celui-ci contre les maladies. Ces mouvements travaillent sur les méridiens (circuits énergétiques) et les points qu'ils comportent et agissant comme un massage global de ses points. Ses principes sont, en fonction des saisons, et de l'homme, liés à la nature et à ses rythmes, ils prennent la forme d'éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et du principe Yin/Yang les englobant. A chaque élément correspond tissus, organes, viscères, systèmes physiologique et psychologique, méridiens ...

Sur un plan symbolique :

Le Tai Chi Chuan vient de la culture Taoïste chinoise avec le principe du juste milieu exprimé et représenté par la dynamique Yin/Yang. Chaque geste, chaque déplacement, chaque respiration contiennent et décrivent le Yin/Yang et ses innombrables facettes et combinaisons. Chaque mouvement a un nom poétique et une image liée à la nature. A intérieur de chaque mouvement se cache une philosophie, un enseignement qui peut s'intellectualiser, mais surtout se ressentir et se vivre avec le corps. Ce symbolisme est corporel, on devient un livre vivant, et nous contenons l'expérience du Tai Chi Chuan, son vécu qui évolue en même temps que nous évoluons dans la pratique. Il devient le but et le moyen de rechercher et de trouver la voie, sa voie, son Tao, le TAO.


Le Tai Chi Chuan est une pratique lente, qui s'apprend lentement en douceur, à son rythme, ainsi qu'avec ses propres possibilités.

C'est pourquoi elle est accessible à tous, dans le respect et l'écoute de son corps. Elle est riche et précise pour ceux qui sont persévérants, et elle apportera joie et bonheur ainsi que santé et longue vie dans une pratique quotidienne.

Le Tai Chi Chuan contribue à l’équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit.